La Belgique, cinquième empreinte écologique du monde

La Belgique présente la cinquième empreinte écologique mondiale (elle a "gagné" une place par rapport au dernier rapport de 2012) selon le rapport "Planète Vivante" de l'organisation internationale de conservation de la nature (WWF) publié mardi 30 septembre. Si tous les citoyens du monde vivaient comme les Belges, l'humanité aurait besoin de 4,3 planètes pour subvenir à ses besoins, ressort-il du rapport.

Secteur du bâtiment énergivore

La Belgique fait donc partie des très mauvais élèves, ce qui s'explique en partie par le fait que la surface bâtie y est sept fois supérieure à la moyenne mondiale et au fait que les bâtiments belges sont très énergivores et avec très peu d'énergies renouvelables,

 

Secteur du transport dense

Le transport routier est très dense et la politique des voitures de société n'incite pas à l'utilisation des transports en commun, a résumé Frank Hollander du WWF Belgique.

 

Déclin de la biodiversité

Selon le ce rapport, la biodiversité a régressé à la fois dans les régions tempérées et subtropicales, mais le recul est plus important dans les tropiques. En Amérique latine, l'IPV (indice Planète Vivante) a même diminué de 83%. Si toutes les espèces sont affectées, ce sont celles d'eau douce qui accusent la plus grosse chute avec 76%.

 

Réduire la consommation

Pour réduire l'empreinte écologique, chaque citoyen peut consommer moins et mieux: réduire la consommation de viande, être attentif aux écolabels pour le poisson, limiter l'usage de la voiture, réduire la consommation d'énergie des bâtiments et développer les énergies renouvelables.

 

Source (www.wwf.be)

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise Google Analytics pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs et améliorer l'expérience de visite. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par Google Inc.
Accepter
x