Le Soleil, une formidable source d'énergie qui réchauffe notre planète. Une partie des rayons qui arrivent sur la Terre est réfléchie ou absorbée par l'atmosphère. Le reste atteint le sol, qui en réfléchit et en absorbe à nouveau. L'atmosphère, le sol ou océan, réchauffés, émettent à leur tour des rayonnements dits infrarouges vers l'espace.
En plus, les sources renouvelables d'énergie dépendent directement du soleil: le vent naît des différences de températures combinées avec la rotation terrestre. L'air surchauffé par le soleil au-dessus de l'équateur effectue un circuit qui ressemble à une boucle, source des alizés déviés par la rotation de la Terre.
L'air va du froid vers le chaud, plus ou moins vite, brise ou tempête. Et au niveau d'une année entière, on a donc un potentiel éolien qui peut varier jusqu’à 15%. C'est aussi le soleil qui impulse le cycle de l’eau, la création des nuages et la formation de la pluie, et qui réchauffe le sol pour nous offrir la géothermie de surface… A l'échelle de la planète, l'énergie solaire captée par la terre pendant une heure dépasse la consommation mondiale pendant une année.
Par an, la terre reçoit 10.000 fois plus d’énergie solaire que la consommation humaine annuelle. En revanche, le flux géothermique issu de la chaleur interne de notre globe est, quant à lui, 4 000 fois inférieur à l'énergie solaire. En un jour, le soleil peut livrer à la Belgique autant d'énergie que sa consommation électrique annuelle. Nous recevons 1000 kWh d’énergie solaire par m² et par an en Belgique, c’est l'équivalent de 100l de pétrole ! C’est 90€ par m² et par an. Grâce aux panneaux solaires nous pouvons valoriser cette énergie en forme d'électricité avec le panneaux photovoltaïques et en forme de chaleur avec les panneaux solaires thermiques.